Rechercher

Position de l'écran de travail : quelques bases à connaître.

Mal réglé, l’écran peut entrainer une mauvaise posture et être la source de problématiques comme la fatigue visuelle ou encore l’apparition de troubles musculo-squelettique au niveau des cervicales, épaules et lombaires notamment.


Pour éviter ces problèmes, nous conseillons l’installation d’un bras d’écran articulé ou d’un support d’écran, la solution idéale pour offrir un confort de travail non négligeable. Il s’agit d’un outil simple d’installation qui convient à quasiment la totalité des bureaux.



À savoir, plusieurs types de bras d’écran sont disponibles sur le marché, ainsi, des éléments clés sont à prendre en compte afin de choisir le produit le plus adapté à ses besoins.


Le choix du modèle se fait notamment en fonction de l’utilisation quotidienne, du type de tâches et de l’agencement du poste de travail.

Viennent alors co-exister deux types de bras d’écran :

  • Bras d’écran à réglage mécanique

  • Bras d’écran à vérin à gaz


Vous nous direz que cette information est sûrement intéressante, mais lorsque nous n'y connaissons pas grand chose au domaine, elle est difficile à assimiler et le choix reste flou !


Voilà ce qu’il y a à retenir : leur utilité est la même mais leur utilisation peut différer.

▶︎ Vous choisirez le bras d’écran articulé à réglage mécanique pour un poste utilisé par une personne unique et dont la hauteur de l’écran n’a pas besoin d’être changée après configuration. Le bras et l’écran sont donc réglés en fonction des problématiques et besoins d’une personne spécifique.

▶︎ Vous choisissez un bras d’écran articulé à vérin à gaz pour un poste utilisé par plusieurs personnes (exemples : banques d’accueil, espaces co-working). Ainsi, l’écran pourra être manipulé facilement et sa hauteur pourra être adaptée aux besoins de chacun.

Une fois la solution adaptée choisie, il est nécessaire de connaître et d’appliquer les bons réglages pour une utilisation optimale ! Nous vous donnons ici quelques bases à connaître :


La distance oeil-écran : réglez à environ 60cm de vous l’écran, ce qui correspond à peu près à la longueur d’un bras tendu (selon les recommandations de l’INRS).

La hauteur de l’écran : réglez celui-ci de sorte à ce que le haut de l’écran arrive sous la hauteur des yeux. Mais dans le cas du port de lunettes progressives, l’écran doit être placé plus bas.

L’inclinaison de l’écran : réglez l’inclinaison de l’écran d’environ 20° afin d’éviter les éventuels reflets, qui sont source de fatigue visuelle.

Ces recommandations ergonomiques permettent d’éviter les lourdes conséquences des longues heures passées devant son ordinateur. Ces quelques réglages vont donc permettent de réduite les risques de TMS et de fatigue visuelle nuisant à la concentration et à la productivité.



Source : https://www.azergo.fr


Posts récents

Voir tout